Ibères gagnent...
Visiblement, les Espagnols ont la cote auprès du président de Mouscron Philippe Dufermont. Marc Brys en sait quelque chose pour avoir été limogé faute de les avoir fait joueer. Geert Broeckaert en fera-t-il de même ? Présentation.
Lundi soir. Douche froide. Pour Marc Brys mais aussi pour une bonne partie des supporters hurlus. Mouscron a décidé de se séparer de son entraîneur. Les résultats n'étaient pourtant pas mauvais même si le club frontalier restait sur un bilan de 2 points sur 15. Malgré cela, Mouscron, auteur d'un excellent début de saison, occupe la huitième place, soit une position relativement conforme à l'attente.
Ce limogeage ne s'explique cependant pas uniquement pas l'analyse des résultats. Marc Brys sait déjà que le métier d'entraîneur est ingrat. Même quand tout va bien a priori. Deux mois après avoir conduit le Germinal Beerschot à la victoire en Coupe de Belgique en 2005, Brys avait été purement et simplement remercié. Revenu au Kiel par la grande porte la saison dernière, il avait une nouvelle fois été limogé après avoir pourtant mené le club anversois à la sixième place du classement !
A Mouscron, Philippe Dufermont a débarqué au printemps dernier. Le riche homme d'affaires a repris le club pour le sortir d'une impasse financière. Il a dès lors pris le pouvoir et entend tirer profit du club. Et pas uniquement amuser la galerie. Dufermont a ainsi attiré plusieurs joueurs espagnols de deuxième rang, dans l'espoir de les revendre à meilleur prix par la suite.
C'est probablement essentiellement là que le bas blesse. Pour les revendre, les Espagnols doivent jouer. Or Brys a plus souvent qu'à son tour préféré aligner des Belges (Chantry, Charlet, Van Ghyseghem, Oussalah). Le président s'est dans un premier temps tu. Les résultats suivaient il est vrai. Le bilan de 2 points sur 15 en a décidément autrement: Brys doit faire place nette. Pour avoir posé ses propres choix sportifs.
L'Anversois ne retrouvera donc pas le Germinal Beerschot, que Mouscron accueille samedi. Geert Broeckaert assure pour l'heure l'intérim en qualité de T1. Reste à savoir s'il alignera les Berna, Coto, Palencia et autre Jacobo... Réponse sur le coup de 20h samedi soir.